De 1958 à 1989, année de son départ à la retraite, Odette Gartenlaub développe son enseignement au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris alors installé rue de Madrid.
C’est là qu’elle forme les premières générations de professeurs de Formation Musicale qui, jeunes diplômés du CA, partent dans les conservatoires de toute la France mettant en pratique, se heurtant parfois à des directeurs ou collègues hostiles et à des difficultés pratiques surprenantes aujourd’hui (pas d’appareils de lecteur de musique, peu de matériel musical, etc).
1980-81, classe de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub
Parmi les présents sur cette photo : Magalie Vidal, Dominique Golteb, Michèle Roudon-Penniello, Benoît Baumgartner, Aline Sibony, Colette Defrançois, Isabelle N...-Bussonnière, Françoise Dornier, Michèle Droulez, Denis Laborde, Marie-Angèle Prevost
1982-83, classe de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub
De g. à dr. : Odile Saint-Marc, Jocelyne Gallien, Marylise Broux, Christiane Vicker (assise), Michel Hady, Catherine Demarets, Agnès Rey, Nathalie Bouré (assise), Pascale Jendre, Françoise Quantin, Paul de Plinval, Brigitte Gérard
1983-84, classe de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub
De g. à dr. : Christine Venner, Frédéric Guéraut (devant, assis), Isabelle Chauvalon, Catherine Sornicle, Véronique Talbot, Agnès Rey, Sophie Cayuela, Catherine Demarest, Anne-Chrstine Schollhammer, Dominique Millet, Brigitte Gérard, Annie Kalifa, Aurore Dabban, Jean-Marie Scieszka.
1985-86, classe de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub
De g. à dr. : Parent, Danièle Leguillanton, Christophe Roger, Jean-Michel Ferrand, Catherine Simonpietri, Danièle Widmer, Hélène Dechico, Valérie Debeaux, Anne Verrot,
Isabelle Deray, Descamp, Marie-Claude Hiron, Frédérique Lorillard, Agnès Retailleau, Marie-Danièle Chatelain et Catherine Lecointe (assises). Assis au piano, à côté d’Odette Gartenlaub, Marcel
Bitsch
1986-87, classe de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub
De g. à dr. : Decamp, Hélène Dechico, Laurence Rocher, Jean-Michel Ferran (au piano), Marie-Danièle Chatelain, Frédérique Girardot, Cécile Rigazzio, Juliane Coizet,
Frédérique Lorrillard, Cosima Allo, Sylvie Jalicon, Bénédicte Baranger, Claire Sellier (Mme de Kermel) assise
1987-88, classe de pédagogie et formation musicale d’Odette Gartenlaub
De g. à dr. : Geneviève Gaussen (assise), Desportes, Sylvie Jalicon, Isabelle Grégorutti, Martine Ladrette, Catherine Boitout, Cécile Rigazzio, Bénédicte Baranger,
Christine Lafont, Yves Herbepin, Claire Sellier (Mme de Kermel), Leguillerec, Carole Amichaud, Christophe Friloup, Henriette Canac (assise).
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Biographie de Jean-Michel FERRAN
"….Mais c'est à Marc Bleuse (1984-1986) qu'incombe de préparer quarante ans plus tard l'implantation du Conservatoire dans le projet de Cité de la musique, décidé par le président Mitterrand en 1984. Et c'est Alain Louvier (1986-1991) qui assure le déménagement et l'installation de l'établissement à La Villette (inauguration : 7 décembre 1990).
De Marc Bleuse et Alain Louvier à Xavier Darasse (1991-1992) et Marc-Olivier Dupin (1993-2000), l'enseignement du Conservatoire n'a cessé entre-temps de se diversifier, aboutissant à une
organisation en neuf départements, pour la plupart de création récente : Musique ancienne (1984), Son (1989), études chorégraphiques (1989), Jazz et musiques improvisées (1991), Pédagogie
(1992).
Cette rénovation pédagogique s'est également manifestée dans l'ouverture de nouvelles classes, dont : Nouvelles technologies (1984), Direction de chœur grégorien (1985), Polyphonie de la
Renaissance (1989), écriture du XXe siècle (1992), Improvisation générative (1992), Culture musicale (1992), Ethnomusicologie (1994). Elle s'est encore concrétisée dans la mise en place du Diplôme de
formation supérieure (1994). Alain Poirier (2000-2009) réalisera nombre de projets, dont, en particulier la mise en place des trois cycles du LMD (Licence-master-Doctorat)... "
Extrait du livre de Jean-Michel FERRAN