Resumé des conferences sur Odette Gartenlaub créés et présentées par Jean-Michel Ferran et Marie Ferran ( Janvier 2024 au FERAM )
Jean-Michel Ferran a bien connu Odette Gartenlaub tout d’abord en tant qu élève a CNSMP puis chargé de cours de C A de Formation Musicale . Une conivence musicale et fidélité s’étant instauré tout au long de ces années leur à permis de développer une amitiée solide
C’est pourquoi JMF , nous fait voyager dans l’existence même d'Odette Gartenlaub , nous transmettant, admirations , enthousiasmes , et émotions .
marie Ferran et Jean-Michel Ferran
Conférence intitulée « une virtuose poetique »
Cette conférence permet de découvrir une part mal connue dans la carrière d odette Gartenlaub, celle de pianiste concertiste et et s’émerveiller de sa virtuosité ,sensibilité et musicalité époustouflante
Grace à quelques concerts amateurs filmés et surtout aux enregistrements radiophoniques de l’ORTF (actuelle radio France) avec l’appui de critiques journalistiques de l’époque , le public découvre via le diaporama créé par Marie Ferran une pianiste stupéfiante .
Aussi nous voyageons au gré d’anecdotes, d extraits de sa biographie, de souvenirs personnels, et d ‘un travail de grande rigueur auprés de cette humble pianiste qui aurait mérité d’être publiquement reconnue.
Tout au long de cette heure et demi, JMF (auteur d une biographie sur OG) fera revivre aussi le bonheur de jouer qu’OG transmettait à ceux qui l’écoutaient.
Introduction
2e concerto en La de Liszt - Orch Nat Inghelbrecht 28 fevrier 1961.
- "peut être n'attendiez vous pas d'entendre ici cette femme plutôt fluette et de petite taille avec une main minuscule dans un repertoire aussi virtuose.et votre stupéfaction comme la mienne ne fera que croitre quand vous saurez qu'elle a appris ce concerto en une semaine seulement sans doute pour remplacer un pianiste malade et qu' elle l'a joué par coeur à la radio ,en direct.
Odette Gartenlaub était une veritable virtuose du piano qui à fait dire au grand Vlado Perlemuter que c'était certainement la plus grande pianiste francaise vivante de sa génération »."
Conférence intitulée « l accadémisme transcendé »
Jean Michel Ferran nous permet de voyager au travers les compositions d Odette Gartenlaub.
il met en lumière l ‘ évolution musicale, les questionnements , les rencontres qui vas nourrir et forger l’écriture qui la caractèrise et s’appuye sur sa profonde connaissance de la personnalité et les œuvres d Odette.
Nous découvront ici le cheminement du langage musical de cette compositrice qui nous laisse un impressionnant catalogue atypique et des œuvres admirables encore inédites à ce jour.
« le piano ne lui suffit pas à exprimer toute la musique qu’ elle porte en elle , très vite OG vas se tourner vers des études de contrepoint et d’harmonie. »
Jean-Michel Ferran développe ses années d’apprentissage d ‘harmonie fortemment perturbée par les années de guerre . Ses rencontres avec Noel Gallon et O Messiaen ainsi que son entrée dans la classe de composition en 1945 chez H.Busser, puis D Milhaud. Mais récompensé par le Premier prix de Rome en 1942 sous le nom de Odette Garty.
Il développe aussi les questionnements d’ OG sur sa composition et son autocritique sur sa forme d’ecriture. Son insatisfaction qui lui permet de remodeler constamment les œuvres qu’elle prefère et détruire celles qu elle juge « inintéressante ».
Cette confèrence met en lumière l’évolution d’écriture, de sonorité, de rythmes qui vas caracteriser le langage musical d OG. et nous fait entrevoir la construction et gestion du temps de ses compositions.
En s’appuyant sur des extraits d’œuvres , nous découvront les nombreuses experiences musicales de la compositrice
(danse ,radio, théâtre,) et les divers oeuvres instrumentales
nous avons pu applaudir les prestations de
Mr Camille Moissonn Bonnevie
dans la version pour flûte traversère seule de "séquence"
(2005 - version existant aussi pour flute et harpe )
et de
Mme Caroline Delume
dans « ponctuations » pour guitare (1977 - concours de guitare)
et entendre différents extraits enregistrés dont :
- caractères de la Bruyère ( n° 1) 1953
- « mouvement symphonique »
- « Espace sonore »
- « Fumée » musique lègeres enregstrement à radio france
- emissions radiophonique audiodrame « de Goupil à Margot »
- « sonatine » basson et piano
- « Metacosme » jack Diéval et OG
- « Tubulaire » 4 trompettes et 4 trombones